Recette express pour eau démaquillante sans rinçage

Recette express pour eau démaquillante sans rinçage

Sur notre voilier je n’ai que peu de place et de temps pour réaliser nos produits cosmétiques. Voici ici une recette express et avec seulement 4 ingrédients pour une lotion démaquillante et tonique 2-en-1. Elle permet de démaquiller tout en douceur et d’hydrater la peau sans devoir être rincée.

Si on utilise en petite quantité un tensio-actif très doux, on peut réaliser une lotion qui ne doit pas être rincée. C’est idéal sur un bateau quand on l’eau douce est rationnée.

J’ai choisi de faire une recette très simple. Il faut simplement ajouter les ingrédients les uns après les autres dans une bouteille désinfectée. Donc en % ou en g:

  • 95.4% d’hydrolat
  • 2 % de tensioactif doux (par ex. sodium cocoyl glutamate ou Babassumidopropyl Betaine (Mousse de babassu))
  • 2% de glycérine
  • 0.6% de conservateur (par ex. Cosgard, GSB,  )

Mon avis

Je l’utilise depuis plusieurs mois matins et soirs en modifiant les hydrolats et parfois avec du Naturdiol à la place de la glycérine. Avec la glycérine (actif hydratant et émollient ) la peau est soignée et ne tire pas du tout. Avec la crème solaire et comme on transpire beaucoup, ma peau est plutôt grasse, donc j’évite les crèmes grasses et un lait démaquillant serait aussi trop riche.

 

Recette express pour eau démaquillante sans rinçage