Crème BB pour le printemps

Crème BB pour le printemps

Une crème BB (donc soignante, avec un léger filtre solaire et légèrement teintée) pour ma maman. Comme elle avait aimé la crème anglaise au pamplemousse, cette version est assez semblable mais avec quelques ajouts différents.

Ingrédients pour environ 66g

% Quantité Unité Ingrédient
9.0 6.0 g Beurre coco
4.5 3.0 g Huile d’argan
4.5 3.0 g Huile d’abricot
4.5 3.0 g Beurre de karité
3.0 2.0 g « Douxémuls » (C16C18 alkyl alcohol, acyl lactylate sodium)
1.5 1.0 g Beurre dur (beeswax hydrolyzed, glycerin)
2.6 1.5 g Sofi Tix (Titan dioxide, Zinc Oxide)
0.5 0.3 g Gomme tara
62.9 41.9 g Macérât d’hibiscus, rhubarbe et Tépezcohuite
1.8 1.2 g Extrait de Tépezcohuite
1.8 1.2 g Extrait de brède mafane
1.8 1.2 g Extrait d’Immortelle
1.8 1.2 g Extrait d’argousier
0.1 0.05 g Oxyde rose
0.2 0.1 g Oxyde jaune
0.6 0.4 g Arôme « Thé Bergamote »
0.6 0.4 g Benzyl DHA (Cosgard)

Fabrication

Réaliser la phase aqueuse en laisser macérer pendant 15 minutes 1 g de poudre de rhubabe, 1 g d’hibiscus et 1 g de Tepezcuite dans 97 g d’eau. Puis filter le tout et récupérer la phase liquide et en mettre 41.9 g dans un récipient avec la gomme tara au bain-marie. Pour la phase huileuse, délayer le Sofi Tix dans l’huile puis ajouter les beurres, les émulsifiants « Douxemuls » et « Beurre dur » et faire fondre le tout au bain-marie. Emulsionner ensuite avec le mixer électrique les deux phases. Dès que cela a refroidi, ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.

Mon avis

Les extraits d’immortelle, d’argousier, de Tépezcohuite et de brède mafane sont recommandés pour des peaux matures et sèches, voir irritées. Le Sofi Tix apporte un léger film solaire. Les oxydes et le macérat de plantes apportent la couleur (celle-ci est assez légère et donne un côté « Bonne mine », pas foncée comme sur la photo).

Je voulais au départ travailler que avec les poudres de plantes. Mais mon macérât est devenu vert avec l’ajout des émulsifiants (qui sont très basiques). Le macérat d’hibiscus change en effet de couleur en fonction du pH.

Crème BB pour le printemps

A gauche une crème avec macérat hibiscus/rhubarbe/Tépezcohuite et un émulsifiant peu basique (Emulsan)/ A droite avec un émulsifiant basique (Douxemuls et beurre dur), la crème devient verte

Crème BB pour le printemps