Conditioner Emulsifier dans un gel douche: la galère

Conditioner Emulsifier dans un gel douche: la galère

Source d’inspiration

J’ai reçu du « conditioner emulsifier » dans mon colis Aromazone. En fait j’avais commandé le « Condittioneur végétal », mais du moment que j’ai reçu cet ingrédient et qu’il peut être utlilisé pour des gels douche qui laissent une sensation de satin sur la peau, je voulais le comparer avec un gel douche « normal »:

Ingrédients pour env. 50 ml

% Quantité Unité Ingrédient
4 2 g Stearamidopropyl dimethylamine (conditioner emulsifier)
71.6 35.8 g Eau
1 0.5 g Xanthane
11.6 5.8 g Coco glucoside
11.4 5.7 g Decyl glucoside (mousse de sucre)
0.4 5 Gouttes Benzyl DHA

Ajouter de l’acide citrique jusqu’à un pH en dessous de 5 pour que le « conditioner » puisse être activé et se dissoudre dans l’eau.

Fabrication

J’ai fait un gel avec l’eau et le xanthane et ajouté de l’acide citrique puis j’ai essayé de dissoudre le « Conditioner » dedans au bain-marie. Ensuite j’ai ajouté les ingrédients restants et rajouté de l’acide citrique pour avoir un pH en dssous de 6. Dès que cela a refroidi, j’ai eu des grumaux… J’ai rechauffé le tout mais je n’ai pas réussi à dissoudre les grumeaux et il reste un produit cireux sur les bords du récipient (produit du milieu sur la photo).

J’ai donc rééssayer en mettant le « Conditioner » dans l’eau acide au bain marie, sans xanthane. Puis j’ai ajouter les autres ingrédients et ai bien mixer au bain-marie. Dès que c’était refroidi, deux phases se sont formées… (tout à gauche sur la photo)

En comparaison mon gel « normal » sans « Condtioner » est parfait (sur la droite)!

Conclusion

J’ai choisi deux tensides non ioniques afin qu’ils conviennent avec le « Conditioner » qui est cationique et la quantité de tensioactifs correspond à  12% de WAS (wash active substance) selon le calculateur de tensides Olionatura. Je ne sais pas si le problème de non dissolution/déphasage vient de l’acide citrique, Aromazone recommande de l’acide lactique (mais je n’en avais pas). Donc je ne suis pas du tout convaincue de cet ingrédient pour un gel douche!

Conditioner Emulsifier dans un gel douche: la galère