Conservateur Geogard Ultra

Conservateur Geogard Ultra

J’avais déjà testé et écrit un billet sur certains conservateurs (Rokonsal et Cosgard), en voici un sur le Geogard Ultra,  que j’ai reçu à tester de Cristine.Pour commencer l’INCI du Geogard Ultra:D-Glucono-1,5-lactone (aka gluconolactone, 70% à 80%) et sodium benzoate (22% to 28%).

Le gluconolactone (issu de la fermention du mais) est utilisé comme préservatif dans les produits alimentaires comme le sodium de benzoate (il se retrouve dans le bonjoin mais aussi dans les myrtilles ou le miel). Le mélange des deux ingrédients apporte une synergie et renforce l’effet de conservation.

Ce conservateur est reconnu/accepté  par Ecocert, COSMOS et Soil association. Il ne contient pas d’OGM, parabènes ou formaldehyde. Il ne faut pas le confondre avec le Geogard 221 (= Cosgard)

Il est recommandé de l’utiliser entre 0.75 et 2% dans des produits aqueux (il n’est pas soluble dans l’huile) à un pH acide (pH de 3 à 6.5, souvent recommendé en dessous de 5). Le plus facile est de le diluer dans de l’eau à froid ou dans la phase aqueuse puis de chauffer la phase aqueuse et d’émulsionner avec la phase huileuse et l’émulsifiant. Il est aussi possible de le mettre au début avec tous les ingrédients dans une « Emusion One Pot » et de faire chauffer le tout et puis émulsionner.

Le Geogard Ultra a aussi un effet hydratant (comparable à l’ajout de 2% de glycérine). C’est ce que je trouve particulièrement avantageux, avoir un conservateur couplé à un soin!

Chez les « Essentielles de Cristine », Cristine recommende de ne pas utiliser d’acide ascorbique (il se formerait alors un acide qui pourrait être cancerogène)  ni de colorant alimentaire avec, je vous laisse lire les recommendations de Cristine ici.

Autres sources d’informations:

  • http://swiftcraftymonkey.blogspot.ch/2010/10/preservatives-geogard-ultra.html
  • http://www.cosmeticingredients.co.uk/ingredient/geogard-ultra%E2%84%A2
  • https://ingredientoftheweek.wordpress.com/2010/04/16/geogard-ultra-preservative/
  • http://www.theherbarie.com/MicroGuard.html
  • http://dewolfchem.com/wp-content/uploads/2014/12/2014_09_Geogard_Ultra_TDS_lowres.pdf
  • http://www.fankim.com/media/GEOGARD-ULTRA.pdf
  • http://www.makingskincare.com/preservatives/
  • https://www.ewg.org/skindeep/ingredient/732153/GEOGARD_ULTRA/
Conservateur Geogard Ultra