Crème matifiante peaux mixtes à l’huile de concombre

Crème matifiante peaux mixtes à l'huile de concombre

Une crème pour ma soeur qui voulait une crème matifiante pour peau mixte. Comme je sais qu’elle aime l’odeur de l’huile de concombre, je l’ai utilisée dans cette recette car elle apporte des acides gras poly-insaturés essentiels.

Ingrédients pour env. 50g.

% Quantité Unité Ingrédient
2 1 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
1 0.5 g Beurre dur (beeswax hydrolyzed, glycerin)
15 7.5 g Graisse de coco
6 3 g Huile d’amande
1.2 0.6 g Oxyde de zinc
26.2 13.1 g Eau
40 20 g Gelée Kudzu/mousse irlandaise
5 2.5 g Extraits hydroglycérinés (Papaye et Kaki)
1.2 0.6 g Benzyl DHA (si la gelée de kudzu n’en contenait pas)
2.4 1.2 g Huile de concombre

Réalisation

J’ai réalisé un one pot en mettant à chauffer tous les ingrédients sauf les 3 derniers au bain-marie. Dès que le beurre dur est liquéfié, émulsioner au mixer électrique. Dès que le mélange est tiède ajouter les extraits, le conservateur (Benzyl DHA, si vous n’en avez pas mis dans la gelée à la base) et l’huile de concombre et bien mélanger.

Mon avis

J’ai gardé un petit peu de crème pour tester: Je n’ai pas mis beaucoup d’huiles et principalement de la graisse de coco qui pénètre rapidement et le beurre dur apporte aussi des acides gras de la cire d’abeille sans avoir de toucher gras.  L’oxide de zinc empêche la fameuse zone T de briller (en tous cas sur ma peau). Pour ma part je n’aime pas l’odeur de l’huile de concombre, donc je la trouve trop entêtante dans cette recette. Je préfère utiliser une autre huile riche en acides gras essentiels, telle que l’huile de cranberry ou de l’huile d’argousier. Si vous n’avez pas les ingrédients pour la gelée Kudzu/mousse irlandaise, vous pouvez utiliser un gel à base de xanthane mais il sera moins hydratant et sa texture sera plus « pelucheuse ».

Ma maman a aussi testé la crème et la trouve pas assez riche pour une peau mature. Ce qui est assez compréhensible vu les huiles et extraits utilisés et confirme que ma formulation est adaptée aux peaux mixtes plutôt grasses. La texture est encore assez fluide et ne laisse pas de film protecteur gras sur la peau.

Ma soeur a trouvé cette crème « Top »!

 

 

Crème matifiante peaux mixtes à l'huile de concombre