Variation de crèmes au jus de coing

QuittenVariationen

Source d’inspiration

Lorsque je suis allée chez mes parents, ma maman faisait de la gelée de coing. Je lui ai donc pris un peu de jus de coing pour l’incorporer dans mes crèmes.

Ingrédients pour env. 240 ml

% Quantité Unité Ingrédient
2.5 6 g Dermofeel GSC Palmfree (Glyceryl Stearate Citrate)
6.3 15 g Beurre karité
4.2 10 g Huile argan
6.3 15 g Huile olive
0.4 1 g Cetyl Alcohol
79.6 190 g Jus de coings
0.1 0.2 g Xanthane
0.6 1.5 g Benzyl DHA

Ajouts: soit 0.5% de poudre de rose, soit 1% de poudre de lait d’amande et 0.5% de fragrances.

Fabrication

Faire fondre les graisses, le cetyl alcohol et l’émulsifiant au bain marie. Faire tempérer le jus de coings au bain marie. Emulsionner la phase huileuse avec le gel. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout. Ensuite séparer en 3 portions et ajouter les différents ajouts.

Conclusion

Les coings ont été coupés puis mis à cuire dans l’eau avec la peau et les pépins. Ensuite ils ont été pressé dans un linge, donc le jus était assez épais et contenait de la pectine. C’est pourquoi au début je n’avais pas mis de xanthane mais comme ma crème était trop liquide, j’en ai ajouté 0.1%. La crème est blanche et ne sent presque rien, c’est pourquoi je lui ai mis les ajouts de rose (couleur légèrement rosée) et les fragrances.

L’extrait de coings possède des propriétés hydratantes, calmantes et lissantes pour la peau selon L’observatoire des cosmétiques.

Je vais donc utiliser les variantes au coing seul et avec la poudre de lait d’amande comme crème pour le visage pour l’hiver et la version avec la rose comme crème pour les pieds.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...