Crème Silhouette

Crème Silhouette

Même si nous sommes encore en hiver, une crème pour une jolie silhouette est toujours bienvenue.  Ici une crème riche en agents drainant et favorisant la circulation pour les zones rebelles.Cette crème m’a posé deux fois des problèmes de déphasages… J’ai du rajouter de la gomme xanthane et remélanger très longuement au mixer électrique…

Ingrédients pour environ 200g

% Quantité Unité Ingrédient
2 4 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
10 20 g Macérât de paquerettes dans huile d’olive
5 10 g Beure karité
5 10 g Beurre coco
1 2 g alcool cétéarylique
71.4 142.8 g Macérat d’hibiscus, rhubarbe et Tépezcohuite
3 6 g Extrait de lierre
0.8 1.6 g Caféine
0.25 15 Gouttes HE pamplemousse(Citrus paradisi)
0.25 15 Gouttes HE citron (Citrus limonum)
0.25 15 Gouttes HE carotte (Daucus carota)
0.25 15 Gouttes HE limette (Citrus aurantifolia)
0.25 15 Gouttes HE Palmarosa (Cymbopogon martinii)
0.6 18 Gouttes Benzyl DHA

Réalisation

Réaliser la phase aqueuse en laisser macérer pendant 15 minutes 2 g de poudre de rhubabe, 2 g d’hibiscus et 2 g de Tepezcuite dans 196 g d’eau. Puis filter le tout et récupérer la phase liquide et en mettre 148.2 g au bain-marie.

Mettre au bain marie la phase huileuse contenant les huiles, l’émulgateur Emulsan et le co-émulagateur cetearyl alcohol. Emulsionner la phase huileuse et la phase aqueuse au mixer électrique. Dès que l’émulsion est tiède, y ajouter l’extrait de lierre, la caféine, le conservateur et les huiles essentielles.et bien mélanger.

Après 24 heures, ma crème s’ést séparée et j’ai obtenu un liquide au fond de mon pot.

Crème Silhouette

J’y ai rajouté 0.3 g de xanthane et ai brièvement émulsionner le tout au mixer électrique.

Le lendemain, me revoilà avec un déphasage. Cette fois le liquide se retrouve dispersé dans la crème, comme des bulles.

Crème Silhouette

Cette fois j’ai émulsionner pendant plusieurs minutes avec le mixer électrique en faisant des mouvement de haut en bas.

Et enfin ma crème est belle et ne déphase plus. La prochaine fois je diminuerais ma recette de 0.2% d’eau et ajouterais 0.2% de gomme xanthane dès le début:

Crème Silhouette

Mon avis:

Une crème qui laisse la peau soyeuse. Mon compagnon fronce le nez quand je l’applique, il n’aime pas l’odeur de l’HE de carotte qui prédomine. Mais moi, cette odeur ne me gène pas.

L’huile essentielle de carotte est un stimulant du foie et des nerfs. Les HE de citron, limette, palmarosa et pamplemousse ainsi que la cofféine, le lierre et les paquerettes favorisent la circulation.

Précautions: Comme cette crème contient un peu plus de 1% d’huiles essentielles, il faut  l’utiliser en cure d’une semaine une fois par jour (et pas sur le long terme), puis 2 à 3 fois par semaine en massant pendant 5 minutes durant les deux semaines suivantes. Elle contient de HE photosensibilisantes, donc ne pas s’exposer au soleil après l’application. Ne pas utiliser par des femmes enceintes (palmarosa est utérotonique et carotte est aussi hormone-like).

Vous cherchez une alternative: J’ai déjà réalisé une crème raffermissante, une circulacreme (sans chauffage) un body butter raffermissant et une huile anti-cellulite.

Crème Silhouette