Le déo basique

Le déo basique

Un petit jeu de mot, car d’un côté la réalisation de ce déo est super facile et d’un autre que son pH est basique (le contraire d’acide).

Ingrédients

% Menge Einheit Zutaten
4 2 g Bicarbonate de soude
95.4 47.7 g Eau
0.6 0.3 g Huiles essentielles

Réalisation

Mettre tous les ingrédients dans une bouteille désinfectée et bien mélanger.

Mon avis

Il faut bien secouer la bouteille avant l’utilisation car les huiles essentielles surnagent et le bicarbonate se dépose au fond de la bouteille.

A l’heure actuelle où il ne fait pas trop chaud et que je ne transpire pas trop, il est très bien. Comme le pH est très basique (en bleu sur le papier pH, donc egal à 10-11), il empèche les bactéries de croître. J’ai aussi choisi des huiles essentielles contre la transpiration excessive la comme décrites dans cet article d’Abiessence.

Je n’utilise pas ce déo après m’être rasée les aisselles car certaines huiles essentielles peuvent brûler sur les plaies ouvertes. Pour les peaux sensibles j’ajouterais 1-2% de glycérine.

Attention: les huiles essentielles sont des concentrés de plantes et il faut respecter certaines précautions: ne pas utiliser chez la femme enceinte ni chez les petits enfants, respecter les dilutions, certaines sont allergènes et certaines ne peuvent pas être utilisées lors de pathologies (voir ici pour des détails).

Le déo basique

4 thoughts on “Le déo basique

  1. Coucou !
    Tu ne mets pas de vodka ou de solubol pour diluer les huiles essentiels ?
    Jamais tenté ce déo et je pense que je ne le ferai pas car le bicarbonate et moi, on n’est pas du tout copain ^^
    Bises

    • Hello,
      Cela dépend, j’ai fait des essais avec et sans vodka, avec ou sans glycérine, il y a toujours plusieurs phases qui se forment (produits hydrophobes et hydrophiles…). Mais comme le bicarbonate se dépose au fond du flacon il faut de toute manière bien secouer avant de sprayer. Et comme la tige du spray est au fond du flacon et que les huiles ont plutôt tendance à flotter, je ne pense pas que ma concentration en huile essentielle soit trop haute même si le tout n’est pas tout à fait homogène lorsque je spraye. J’ai aussi fait un essai de spray deo avec de l’acide citrique (donc pH acide) et nous le supportons bien.
      Bonne soirée
      Miss K

  2. Coucou Miss Kosmetik
    recette toute simple en effet. Peux-tu nous redire le pH objectif de ce déo ? En effet il y a une petite erreur (il est écrit qu’il a un pH de 1, ce qui serait très, très très acide…) 😉
    Bonne soirée

    • Hello,
      Désolée pour cette réponse tardive mais j’étais à l’étranger et n’ai pas lu mes mes messages du blog. Je viens de corriger l’erreur, en effet il manquait un 0, soit que mon déo a un pH d’environ 10 et non pas 1 (Merci d’avoir lu attentivement et de m’en avoir fait part). Le pH de la peau est bien entendu beaucoup plus acide et certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate de soude, mais chez nous pas de problèmes après 3-4 semaines d’utilisation (et j’ai recontrôlé le pH qui est toujours à 10 même si le flacon est presque vide, donc en secouant bien le flacon avant l’utilisation on arrive à bien disperser le bicarbonate dans l’eau). J’ai fait une autre version (soit une version acide) de déo avec de l’acide citrique, de la glycérine et des arômes synthétiques avec un pH de 2-3 et là aussi pas de problèmes d’irritation chez mon homme.
      Bonne soirée
      Miss K.

Comments are closed.