Savon Récup

Savon Récup

Je n’avais plus de gel douche mais encore des restes de crème pour le corps et de savon. J’ai les ai donc utilisé pour un « savon récup ».

Quand on est sur un voilier au mouillage, il n’y a pas de poubelle à disposition. On est donc très sensibilisé au problème des déchets et on essaie de faire un maximum de Récup. Cela devient une habitude…

Voici donc comment j’ai recyclé mes restes de savon SAF et mon reste de crème corporelle pour en faire un nouveau gel douche crèmeux.

Réalisation

Couper le savon en petit morceaux et les mettre dans un grand récipient. Les recouvrir d’eau et les laisser ramoliir. Ajouter le reste de crème pour le corps au savon et mixer avec le mixer électrique. Ajouter environ 0.6% de conservateur.

La consistance sera plus ou moins ferme en fonction de la quantité de savon utilisée et de la texture de votre crème. Si c’est trop liquide, ajoutez un gélifiant (par ex. xanthane), si c’est trop ferme ajoutez de l’eau.

A choix ajouter un colorant, du mica et/ou des arômes.

J’avais déjà réalisé ce genre de produit en récupérant ou recyclant des restes de savons et vous trouvez les recettes suivantes:

Produit pour le bain à l’aloé vera et aux restes de savon

Mousse de douche Récup

Body Peeling Récup

 

 

 

Savon Récup