Deo sans bicarbonate de soude

Deo sans bicarbonate de soude

Une recette simple avec peu d’ingrédients pour réaliser un déodorant maison sans bicarbonate de soude.

On m’a demandé plusieurs fois des recettes de déo avec des ingrédients simples, trouvables dans des commerces non-spécialisés. Ici une recette idéale pour les débutantes.

Ici une recette inspirée de celle d’Eliane Zimmermann. Comme beaucoup ne supportent pas le bicarbonate de soude, ici une recette de déo sans bicarbonate de soude avec un pH acide.

Ingrédients pour le  déo

  • 50 ml de vodka (ou autre alcool)
  • 1 ml d’huile essentielle (environ 30 gouttes)
  • 50 ml d’eau ou d’hydrolat
  • 1 pointe de couteau d’acide citrique ou une cuillère à café de vinaigre de pomme

Trucs et astuces

Si vous avez les aisselles sensibles, ajouter quelques ml de glycérine.

Choisissez des huiles essentielles antibactérielles et antiperspirantes (voir ici). Pour les déodorants souvent l’huile essentielle de sauge et/ou de palmarosa sont utilisées. J’aime bien une odeur citronée et utilise souvent aussi de l’huile essentielle de citronelle et de myrthe citronnée.

Respectez les précautions pour les huiles essentielles, ce sont des extraits concentrés de plantes et certaines personnes y sont allergiques et il y a des contre-indications.

Le pH acide empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs de croître. J’avais déjà publié une recette de déo spray mais avec un pH basique (avec du bicarbonate de soude) que vous trouvez sous ce lien.

Il n’est pas évident que les recettes qui contiennent que peu d’ingrédients et surtout qui n’ont pas d’ingrédients spécifiques soient vraiment efficaces si vous transpirez beaucoup. La recette courante sur le net à base de beurre de coco et de bicarbonate de soude ne me convient pas, par exemple (le bicarbonate de soude non dilué m’irrite). Vous trouvez d’autres recettes de déo (sous forme de poudre, de gel, de crème, de stick…) ici ou en mettant le mot « deo » dans la case de recherche en haut du blog. Les boutiques spécialisées (dont celle de Cristine) ont développés plein d’ingrédients spécifiques pour les déodorants afin que nous puissions faire nos propres déodorants qui sont efficaces même si on transpire beaucoup. A vous de tester et de trouver celle qui vous convient!

Deo sans bicarbonate de soude

Deo sans bicarbonate de soude