Gelée démaquillante exotique à l’huile de piqui

Gelée démaquillante exotique à l'huile de piqui

Une recette facile qui ne contient que 6 ingrédients et qui est réalisée en moins de 5 minutes. Et en plus, je vous donne quelques idées pour remplacer les ingrédients  que vous n’auriez pas!

Ingrédients pour env. 100 ml

% Quantité Unité Ingrédient
5 5 g Huile de piqui
3 3 g Decyl glucoside
3 3 Extrait de thé vert
0.7 0.7 Gomme Tara (Caesalpinia spinosa)
87.7 87.7 g Eau
0.6 18 gouttes Conservateur (Cosgard, Benzyl DHA)

Réalisation

Mélanger avec le mini fouet tous les ingrédients sauf l’eau. Ajouter ensuite lentement l’eau et mélanger doucement (pour ne pas former trop de bulles). Transférer ensuite dans une bouteille désinfectée.

Mon avis

J’aime beaucoup cette gelée. Je l’étale sur le visage puis l’émulsionne avec un petit peu d’eau et j’obtient une sorte de lait qui se laisse facilement enlever avec une lingette.

A la place de l’huile de piqui, l’huile d’olive (ou une autre huile) conviendrait très bien. J’aime par contre dans ce produit bien l’odeur de l’huile de Piqui.

L’extrait de thé vert (riche en anti-oxidants) peut être remplacé par l’extrait de votre choix ou par de la glycérine, ou même enlevé.

Le decyl glucoside peut être remplacé par un tensioactif doux tel que la mousse de babassu (babassuamidpropyl betaine).

La gomme tara contient beaucoup de polysacharide et se transforme en gel avec de l’eau. Il faut attendre quelques minutes pour que la texture se forme. Elle est aussi utilisée en agroalimentaire comme épaississant (E417). Elle peut être remplacée par de la gomme de xanthane ou  carraghénane.

PS: Cette recette se retrouve donc aussi dans la catégorie « Quick and Easy » ou j’ai mis toutes mes recettes avec moins de 6 ingrédients.

Gelée démaquillante exotique à l'huile de piqui