Mini deo solide

Mini deo solide

J’ai adapté la recette de Cristine pour un déo solide sans bicarbonate de soude aux ingrédients que j’avais dans mon placard.

Ingrédients pour environ 37 g.

% Quantité Unité Ingrédient
34.7 13.0 g Eau
13.3 5.0 g Extrait hydroglycériné de verveine
5.3 2.0 g Lycopodium clavatum (soufre végétal)
40.0 15.0 g Sodium stearate
5.3 2.0 g Magnesium chlorure (Nigari)
0.5 0.2 g Farnesol
0.8 10 Gouttes Huile essentielle (Lime, thym à linalol, Citron)

Fabrication

Mettre tous les ingrédients sauf les huiles essentielles dans un récipient et mettre au bain-marie jusqu’à ce qu’une pâte liquide se forme. Il faut de la patience pour que le sodium stearate se liquéfie… Ensuite ajouter les huiles essentielles et mettre en moule ou dans un tube pour 24 heures pour que cela durcisse.

Mon avis

Il suffit de mouiller le déo et de le passer sous les aisselles. Pour moi un peu inhabituel, car j’ai plutôt l’habitude des sprays et des crèmes et qu’on a l’impression qu’aucune matière ne se dépose lorsque l’on utilise celui-ci. Mais pour l’instant ça marche (bon on a pas les chaleurs estivales…). En tout cas, c’est pratique pour les vacances car c’est mini et que cela ne coule pas dans la trousse de toilette et qu’il peut être pris en bagage à main.

Le nigaril, le soufre végétal, le Farnesol et les huiles essentielles sont antiseptiques et empêchent les bactéries qui produisent les odeurs de se multiplier.

Mini deo solide

2 thoughts on “Mini deo solide

  1. Coucou !
    Voilà une recette qui m’intéresse beaucoup !
    J’aimerai trouver un déo sans bicarbonate de soude, car ça me donne de l’eczéma.
    – Pour l’extrait hydroglycériné de verveine, c’est avec des feuilles sèches c’est ça ? On peut s’en servir pour faire autre chose ? Peut-on le substituer ?
    – Est-ce que je je peux remplacer le Lycopodium clavatum par du msm d’AZ ?
    – Je n’ai pas de sodium stearate, je peux en trouver où ? Ou alors, y a-t’il un ingrédient de substitution ?
    – J’ai le complexe farnesol d’AZ, ça devrait le faire ?
    – C’est quoi l’huile essentiel de Lime ?

    Désolée, je pose des questions, mais j’aimerai bien tester ta recette !
    Bisous et bonne semaine !

    • Hello
      Pas de problème, je réponds volontiers aux questions dont j’ai la réponse 🙂
      Tu peux prendre un extrait hydroglycériné à choix (mois j’ai choisi celui-ci pour l’odeur, dans la recette de Cristine elle a un extrait exprès contre la transpiration), ici ma recette que j’avais faite avec des feuilles fraîches mais sèches devrait aussi fonctionner: http://www.miss-kosmetik.ch/fr/zitronenverbene-turboextraktion-verveine-citronee/
      Je pense que le msm devrait pouvoir être utilisé, il risque de changer un petit peu la texture en fonction de sa capacité à absorber l’eau
      A mon avis le stéarate de sodium est l’ingrédient clé de la recette et ne devrait pas être modifié (il fond à chaud puis donne une texture très ferme quand il est sec qui ne se désagrège pas quand on mouille le déo). Tu trouves du stearate de sodium dans la boutique « Les Essentielles de Cristine »: http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/emulsifiants/270-stearate-de-sodium.html ; il y a là aussi une recette pour le faire soi-même (je n’ai jamais essayé…): http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/emulsifiants/270-stearate-de-sodium.html
      Le complexe farnesol d’AZ ira bien, contrôle juste le % recommandé par AZ.
      L’huile essentielle de limette (Citrus aurantifolia), lime en anglais, simplement car j’aime beaucoup son odeur très prononcée d’agrumes (Bergamotte ou Myrte citronnée iraient aussi, mais c’est moins prononcé).
      Voilà, tu m’en diras des nouvelles!
      Bonne journée
      Miss K.

Comments are closed.