Gel peaux sensibles

Gel peaux sensibles
Source d’inspiration

Je m’énerve chaque fois que je fais un gel pour une phase aqueuse d’un produit et que ce gel a des grumeaux. J’ai donc décidé de faire une grande quantité de gel en réserve, car pour les grandes quantités je peux utiliser le mixer électrique et j’obtiens alors un gel bien homogène.

Ingrédients pour environ 200 ml de gel à 0.5%

Si vous voulez conserver le gel, y ajouter un conservateur

  • 36 gouttes Cosgard ou Benzyl DHA (env. 0.6 %)

Fabrication

Ajouter le xanthane à l’eau et à la teinture de vulnéraires. Bien mélanger avec le mixer électrique. Soit l’utiliser tout de suite, soit lui ajouter le conservateur pour le conserver.

Conclusion

Un gel bien homogène avec les propriétés de ma teinture de vulnéraires. Il contient encore des bulles d’air (mixer) mais elles partiront au stockage. Je conserve ce gel au frigo (même s’il contient du Cosgard) et je l’utiliserais dans mes prochains produits comme phase aqueuse. Je diminuerais en conséquence la quantité de conservateur dans mon produit fini (je fais en sorte d’avoir au final 0.6% de conservateur dans ma crème).

Personnalisation

Pour un gel moins épais: diminuer la quantité de xanthane. Par exemple avec 0.2% (0.4 g de Xanthane dans env. 200 ml d’eau) cela donne une base parfaite pour les crèmes avec Olivem 1000.

Pour celles qui n’ont pas de teinture de vulnéraires: utiliser un extrait de plantes hydroglycériné de votre choix à la place

Pour celles qui n’ont pas de xanthane: utiliser de la carraghénane ou de la gomme tara, la texture sera alors un peu moins ferme.

Gel peaux sensibles