Produit vaisselle aux noix de lavage acide vs basique

Produit vaisselle aux noix de lavage acide vs basique

Dans les produits de nettoyage, il y a toujours un conservateur qui est ajouté car les bactéries peuvent se multiplier dans un produit aqueux avec un pH entre 4 et 9. Je voulais tester un produit sans conservateur et j’ai donc comparé une version acide (pH 1) et une version basique (pH 10).

Les acides ont un pH<7 et les bases un pH>7.

Plus le pH est bas, plus le produit est acide. Dans les produits de nettoyage, les acides sont utilisés pour enlever les restes de minéraux tels que le calcaire ou l’urine mais aussi la rouille. L’acide acétique est souvent trop fort et peut abîmer les armatures de salle de bain. Avec seulement de l’acide, sans tensio-actifs, les restes de graisse ne s’enlèveront pas.

Plus le pH est haut, plus le produit basique peut être irritant. Les produits de nettoyage basiques eux résolvent les résidus organiques tels que les graisses et les protéines mais aussi les résidus de colle ou de colorant.

Pour enlever les restes de graisse ou de colle qui ne se dissolvent pas dans l’eau , un  solvant organique est ajouté au produit de nettoyage, par exemple de l’alcool. Celui-ci permet de dissoudre la graisse sans attaquer les surfaces.

Pour ma part je dilue toujours mon produit de nettoyage, que se soit dans l’eau de vaisselle ou dans un bidon d’eau pour nettoyer la salle de bain, donc ce n’est pas grave si mon produit de nettoyage de base est très acide ou très basique. Mais je n’utiliserais pas les produits que je propose ci-dessous purs sur des surfaces fragiles.

J’ai commencé par réaliser une infusion avec une trentaine de noix de lavage dans de l’eau que j’ai laissé cuire envriron 5 minutes.

Version basique (à diluer avec de l’eau lors de l’utilisation car pH de 10)

% Quantité Unité Ingrédient
94.4 283.2 g Infusion de noix de lavage
4 12 g Bicarbonate de soude
1 3 g Xanthane
0.6 1.8 g Sel de cuisine

Version acide (à diluer avec de l’eau lors de l’utilisation car pH de 1)

% Quantité Unité Ingrédient
96.4 289.2 g Infusion de noix de lavage
4 12 g acide citrique
1 3 g Xanthane
0.6 1.8 g Sel de cuisine

Mon avis

La version acide mousse beaucoup. Avec de l’eau chaude pour la vaiselle, pas de problème pour enlever tous les résidus.   Le produit a trainé plusieurs mois sur le rebord de l’évier sans aucun problèmes de bactéries/levures. C’est devenu un de mes classiques (en ajoutant un peu d’arôme pour le plaisir).

Comme la version basique ne moussait pas, j’ai ajouté 4% de SCS. Ensuite cela donne un produit qui mousse et nettoye très bien.

Pour ma part je trouve que ces produits conservateurs sont adéquats vu que je les utilise sous forme diluée avec de l’eau. Je n’ai pas de problèmes non plus de sécheresse des mains (bon j’ai pas des tonnes de vaisselle non plus….)

 

Quellen

http://www.hauswirtschaft.info/reinigung/reinigungsmittel.php

Produit vaisselle aux noix de lavage acide vs basique