Creme visage à l’huile de piqui et edelweiss

Creme visage à l'huile de piqui et edelweiss

Source d’inspiration

Je voulais tester l’huile de piqui dont j’avais déjà lu pas mal de choses sur les blogs, surtout au niveau de l’odeur. Voici donc une recette de crème de jour avec une légère protection contre le soleil.

Ingrédients pour env. 72 ml

% Quantité Unité Ingrédient
9.7 7.0 g Huile de Piqui
4.9 3.5 g Macérât d’urucum sur huile olive
4.9 3.5 g Caprylic/capric triglyceride (Carpylis)
4.9 3.5 g Sofi Tix (Titan dioxide, Zinc Oxide)
2.8 2.0 g Dermofeel GSC Palmfree (Glyceryl Stearate Citrate)
0.7 0.5 g Cetyl Alcohol
68.7 48 g Eau
0.7 0.5 g Extrait de Laminaria digitata
3.5 2.5 g Extrait d’Edelweiss maison
0.7 0.5 g Extrait de brède mafane
0.7 0.5 g Benzyl DHA

Fabrication

Réaliser une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients jusqu’aux extraits dans un récipient. Faire fondre le tout  au bain marie ou au micro-ondes et ensuite émulsionner avec le mixer électrique. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout.

Conclusion

Je suis assez décue par l’odeur de l’huile de piqui. Elle ne me plaît pas vraiment et reste présente assez longtemps. J’ai offert une crème à ma maman et cela ne lui plaît pas non plus. Dommage, car sinon la crème est agréable de texture et riche en anti-oxydants (urucum, Edelweiss, Piqui). De plus les extraits de brède mafane et de laminaria sont renommés pour leur propriétés anti-aging. Le Sofi Tix permet ici d’avoir une protection solaire légère et ne laisse pas de traces blanches.

Heureusement que j’avais fait une bonne quantité d’extrait d’Edelweiss l’année passée car cette année le plant était couvert de pucerons puis a séché pendant que nous étions en vacances…

Creme visage à l'huile de piqui et edelweiss