Creme pour les mains Citrus

Creme pour les mains Citrus

Cela faisait longtemps que je  n’avais pas posté de recette de crème pour les mains homemade. Alors voici une recette avec du dodécane et des graisses telles que le beurre de coco et la Caprylis qui pénètrent rapidement.Ingrédients pour env. 100 ml

% Quantité Unité Ingrédient
6 6 g Beurre coco
6 6 g Beurre karité
6 6 g Caprylic/capric triglyceride (Carpylis/Neutral Öl)
2 2 g Dodecane (Dry Touch)
3 3 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
0.6 0.6 g Allantoïne
75 75 g Eau
0.5 0.4 g Gomme xanthane
0.6 18 gouttes Conservateur (Benzyl DHA, Cosgard)
0.3 10 gouttes 6 gttes HE myrte citronnée (Backhousia citriodora), 4 gttes HE verveine yunan (Litsea cubeba)

Fabrication

Réaliser une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients jusqu’à la gomme xanthane dans un récipient. Faire fondre le tout  au bain marie et ensuite émulsionner avec le mixer électrique. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mon avis:

J’ai fait une grande quantité car je voulais offrir cette crème à 3 copines. En effet, cette crème pénètre très rapidement sans laisser de film gras ou collant sur les mains. L’allantoïne favorise la regénération cellulaire et aide à guérir les petites plaies et le beurre de karité aide à réguler le taux d’hydratation de la peau. Ainsi, même si elle pénètre rapidement les mains sont quand même bien hydratées.

Comme je n’ai pas utlisé d’huilles essentielles de citrus il n’y a pas de problèmes de photosensibilisation. Comme ces huiles sont très odorantes, la quantité de 0.3% est suffisante pour avoir une odeur fraîche et fruitée que j’aime beaucoup et qui ressemble vraiment au citron.

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec le dodécane mais c’est la deuxième fois qu’il rend mes crèmes très liquide, donc cette fois j’ai ajouté plus de xanthane que prévu, donc les 0.5% sont une aproximation.

Creme pour les mains Citrus