Gel de lin et lait d’avoine

Gel de lin et lait d'avoine

Deux produits pour remplacer l’eau et le xanthane dans la phase aqueuse et pour de changer un peu de mon fameux « Gel pour peaux sensibles »: le gel de lin et le lait d’avoine.

Gel de lin

Mettre dans un bécher gradué 1 portion de graines de lin et compléter avec 4 portions d’eau (dans mon becher soit 2OZ de lin et compléter jusq’à 10 OZ avec l’eau). Laisser gonfler pendant 10 minutes puis passer au mixer électrique, mettre une minute au micro-ondes, passer une nouvelle fois au mixer électrique. Attendre 10 minutes puis filtrer le tout dans une passoire à thé (voir en dessous du texte une image de la passoire à thé). Ajouter ensuite 0.6% de conservateur Benzyl DHA et le conserver au frigo si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

Cela donne une texture légèrement filante et glissante et une couleur grisaille (à droite sur la photo). Avec la passoire à thé, il reste un peu de peaux de graines de lin.

Les graines de lins contiennent en effet des fibres (mucilage qui donne cette texture gel) et des acides gras. J’utiliserais ce gel pour son pouvoir filmogène et glissant dans des soins après-shampoing pour donner des cheveux lisses. Comme il forme un film, il retient l’eau et apporte donc un côté hydratant aux crèmes.

Pour ma part, j’ai utilisé ensuite les graines broyées dans un exfolliant en les mélangeant avec un peu de crème et de savon. J’ai aussi réalisé un cake exfolliant (du genre Lush) pour utiliser les restes de graines de lin et d’avoine, vous trouvez la recette ici.

Lait d’avoine

Mettre dans un bécher gradué 1 portion de flocons d’avoire et compléter avec 3 portions d’eau (dans mon becher soit 50 ml d’avoine et compléter jusqu’à 200 ml avec l’eau). Laisser gonfler pendant 10 minutes puis passer au mixer électrique, mettre une minute au micro-ondes, passer une nouvelle fois au mixer électrique. Filtrer le tout dans une passoire à thé. Ajouter ensuite 0.6% de conservateur Benzyl DHA et le conserver au frigo si vous ne l’utilisez pas tout de suite.

Cela donne un lait pas très épais blanchâtre (à gauche sur la photo). L’avoine contient des β-glucanes, des oligosacharides, qui donnent la consistance épaisse au lait d’avoine. Elle contient aussi divers acides aminé tels que le tryptophane, c’est le précurseur d’autres composés importants comme  la sérotonine et mélatonine.  De plus, la vitamine E lui donne un pouvoir antioxydant.

Dans la version rapide, je broye les flocons d’avoine directement dans l’eau et j’utilise ce mélange comme phase aqueuse dans mes crèmes mais il reste un petit peu de flocons, donc la crème n’est pas toute lisse.  Ici avec le lait qui a été filtré ce n’est plus un problème. Je vais mettre des recettes sur le blog pour un après-shampoing, une crème pour le corps et un produit de bain moussant qui utilisent les propriétés adoucissantes et antioxidantes du lait d’avoine.

Gel de lin et lait d'avoine

Gel de lin et lait d'avoine