Macérât de pâquerettes

PaqueretteMacerat

Inspiration

Je voyais les fleurs depuis mon balcon et j’ai pensé au blog de Cristine sur le macérât de pâquerette et à celui de Kräuterverzeichnis.

Elles soignent les plaies, calme la peau et retendent les tissus. Idéal, non?

Fabrication

  • 1 poignée de pâquerettes
  • env. 30 ml de Caprylis (selon la grandeur du bocal)
  • env. 30 ml de glycérine (selon la grandeur du bocal)

Laisser les fleurs à l’air libre sécher légèrement pendant quelques heures. Mettre dans un bocal désinfecté et recouvrir de caprylis/glycérine. Laisser macérer 3 semaines avant de filtrer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 réflexions sur « Macérât de pâquerettes »

  1. Bonjour,
    Très bonne idée de profiter des pâquerettes en fleur en ce moment. 🙂
    Je me demande toujours s’il vaut mieux cueillir les fleurs à macérât pendant qu’elles sont « jeunes » là ou alors attendre un peu qu’elles se gorgent de soleil pour profiter de ses bienfaits et « concentrer » les actifs ?
    Est-ce que tu les laves rapidement pour éliminer les impuretés et éviter la prolifération bactérienne dans la glycérine et le rancissement des huiles ou pas ? J’avais lu quelque part que ça enlevait des principes actifs mais je ne sais pas si c’est négligeable ou pas…
    Merci d’avance pour tes réponses, si tu sais. 😉
    Bonne journée !

    • Hello
      Je crois qu’il est bien de prendre les plantes plutôt jeunes, lorsqu’il y a plein de sève et qu’elles n’ont pas été abîmées par des insectes ou maladies. Je sais qu’il y a même des moments de la journées qui sont mieux, en fonction des plantes, pour en extraire les huiles essentielles (mais je ne sais pas où trouver ces infos…).
      Je ne lave pas mes plantes mais je les secoue bien pour en enlever la poussière. Je les laisse « sécher »/flétrir pendant quelques heures afin qu’elles aient le moins d’humidité possible, car avec l’eau les bactéries et moisissures poussent… Ensuite je les coupes en morceaux de 1-2 cm avant de les mettre dans l’huile/glycérine/alcohol.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.