Méduse démaquillante pour peaux mixtes

Méduse démaquillante pour peaux mixtes

J’ai été sélectionnée comme partenaire de la boutique « Les Essentielles de Cristine » et j’ai reçu l’hydrolat pô mixtes et l’extrait de papaye à tester. J’ai décidé de les tester dans une variante spéciale peaux mixtes de la recette « Méduse démaquillante » de Cristine.J’ai vraiment repris les proportions de la recette de Cristine, car j’avais fait avant une variante avec plus de corps gras et du psyllium non broyé et cela avait été catastrophique (gluant, gras…).  J’ai utilisé des ingrédients spécifiques pour les peaux mixtes.

L’hydrolat Pô Mixte est à bases de plantes qui régulent le sébum (Artemisiae absinthium leaf, Corylus avellana leaf, Lavandula angustifolia leaf and flower, Laurus nobilis leaf,  Rosmarinus officinalis leaf and flower, Rubus idaeus leaf, Salvia officinalis leaf, Symphytum officinale leaf and root). Au nez, je sens particulièrement la lavande et le laurier et romarin. Cela me fait penser à la Provence.

L’extrait de papaye est aussi spécifique pour les peaux mixtes. J’y ai aussi mis un petit peu de nigari, celui-ci doit reserrer les pores dilatés.

Ingrédients pour un palet d’environ 50 g

% Quantité Unité Ingrédient
5.0 2.5 g Macérât de calendula
6.0 3 g Beurre dur (beeswax hydrolyzed, glycerin)
30.0 15 g Hydrolat Pô Mixte
44.4 22.2 g Eau
2.0 1 g Nigari
2.0 1 g Extrait de Papaye
0.6 8 Gouttes Benzyl DHA
10.0 5 g Psyllium en poudre

+ une pointe de poudre d’hibiscus et quelque gouttes d’acide citrique.

Fabrication

Faire fondre le beurre dur avec le macérât. Ajouter la poudre d’hybiscus à l’hydrolat et l’eau (cela lui donne une jolie couleur rose). Mélanger les deux phases et y ajouter le nigari et l’extrait de papaye. Le mélange devient violet puis brun kaki. Mettre quelques gouttes d’acide citrique pour rendre le pH acide.Dès qu’on ajoute l’acide, le liquide redevient rose comme on le voit sur la photo.

Méduse démaquillante pour peaux mixtes

Ajouter ensuite le psyllium et  mélanger rapidement car la texture devient vite épaisse. Mettre la masse dans un petit bol, retourner la masse après une dizaine de minutes pour lui donner une jolie forme de palet.

Mon avis

J’avais oublié que l’hybiscus est rose seulement avec un pH acide… La prochaine fois je prendrais plutôt de la poudre de sang de dragon!

Ces recettes de « méduses » m’intrigaient depuis longtemps. Je n’ai pas rajouté d’arôme car je voulais voir comment ressortait l’odeur de l’hydrolat. Mais finalement c’est l’odeur de miel du beurre dur qui ressort le plus. La texture est vraiment comme une éponge, élastique. J’ai mouillé la peau avec de l’hydrolat avant de frotter celle-ci avec ma « méduse ». Je pensais qu’il se formerait vraiment un lait démaquillant blanc, mais en fait cela reste transparent même si c’est très légèrement gras.

Méduse démaquillante pour peaux mixtes

Comme il y a un émulsifiant (le beurre dur) cela nettoye mais seulement si on n’est pas trop maquillée. J’ai testé en mettant du rouge à lèvres sur ma main et il restait une marque rouge…

Variante

Comme je voulais quelque chose qui démaquille plus et que j’aime la mousse, j’ai broyé ma méduse au mixer, ajouté 15 ml de decyl glucoside puis 1 g de psyllium et reformé un palet que j’ai laissé séché une journée. Cette nouvelle méduse mousse bien mais ce n’est plus autant doux que la version sans tensioactifs.

Méduse démaquillante pour peaux mixtes

8 thoughts on “Méduse démaquillante pour peaux mixtes

  1. Oki !
    C’est tentant en tout cas, ça me donne envie de tester !
    Par contre, je n’ai pas du tout les ingrédients de cette boutique.
    Bonne fin d’après-midi !

    • La boutique de Cristine est spéciale, elle fait la majorité des produits elle-même dans son laboratoire. Il y a donc 10-15 jours d’attente, le temps qu’elle fasse les macérations… Elle n’a plus les ingrédients classiques mais plein de produits à base de plantes peu connus. Les produits sont en petites quantités, idéal pour tester sans se ruiner…
      Bonne soirée

  2. Je viens de découvrir ton blog et je t’ai nominée au Liebster Award, qui sert à faire découvrir des blogs (qu’ils soient nouveaux ou pas!) et à partager sur nous à travers des questions. J’aime beaucoup réaliser des produits moi même et donc c’est pourquoi j’aime beaucoup ton blog, c’est une bonne idée de partager cela 🙂 c’est plus sain que les produits du commerce, moins chers et ludiques à préparer !
    Je te mets le lien de mon article pour que tu puisses aller voir et découvrir ce que c’est. En espérant avoir tes réponses aux questions 😉 http://plumecole.canalblog.com/archives/2015/10/25/32830860.html A bientôt,

    • Bonjour
      Merci pour ma nomination au « Liebster Award ». J’y ai participé il y a peu: http://www.miss-kosmetik.ch/fr/liebster-award/
      Je suis très occupée actuellement et n’ai pas beaucoup de temps pour découvrir/chercher de nouveaux blogs et je n’ai plus d’idées pour 11 nouveaux blogs. Je cède donc ma place.
      J’espère que tu continueras a voir du plaisir à réaliser tes propres cosmétiques et que tu continueras à me lire.
      Miss K.

    • Non, pas bizarre dans le sens de désagréable, c’est comme une éponge très douce. C’est pas gluant du tout. Juste pour moi dans la première version cela n’était pas assez « détergeant » mais j’ai une peau qui supporte pas mal de chose et si je met de la crème teintée, je veux être sure que tout parte. Je pense que cela doit être idéal pour les personnes qui ont la peau très sensible. Bonne soirée

Comments are closed.