Mon premier fondant de douche

Mon premier fondant de douche

Source d’inspiration

Je voulais essayer de réaliser un fondant de douche mais sans Polawax (polysorbate = fabrication pas écologique). J’ai donc pris mon nouvel émulsifiant Dermofeel PP.

Ingrédients pour env. 40 g

% Quantité Unité Ingrédient
9.1 3.6 g Cire d’abeille
9.1 3.6 g Polyglyceryl-3 Palmitate (Dermofeel PP)
3.8 1.5 g Cire carnauba
8.1 3.2 g Amidon mais
4.0 1.6 g Glycérine
4.0 1.6 g Amidon de tapioka
4.0 1.6 g Eau
17.6 7 g Beurre karité
35.3 14 g Caprylic/capric triglyceride (Caprylis)
5.0 2 g SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)
100 39.7 g Total

+ une prise d’urucum pour la couleur et un peu de mica pour décorer

Fabrication

Le Dermofeel PP est un émulsifiant qui peut être utilisé dans les formules avec une majorité de corps gras. Il se trouve sous forme de pâte, j’ai acheté le mien chez Manske. Faire fondre tous les ingrédients au bain marie. Soupoudrer le moule de mica et y couler le mélanger. Laisser refroidir, ev. mettre au congélateur pour mieux démouler.

Conclusion

J’ai fait fondre plusieurs fois et rajouté de la cire avant d’obtenir une masse qui soit assez dure après refroidissement. Je suis déçue, pour moi cela ne forme pas un lait mais cela reste plutôt gras sur la peau malgré l’huile Caprylis qui est sèche et l’amidon…

Mon premier fondant de douche

2 thoughts on “Mon premier fondant de douche

  1. Coucou ! Je n’ai jamais testé le fondant de douche. Mais il me semble que le seul émulsifiant permettant d’avoir vraiment l’effet « laiteux » soit le polawax…. Même si j’ai vu certaines recettes avec d’autres cires, il y avait toujours un peu de polawax dedans ….
    Sinon, sur le blog « les cosmétiques de lilith », il y a des recettes de beurres fondants pour la douche. Ils sont top, mais la forme est plus celle d’une chantilly, pas solide. Mais en effet, ça se transforme en crème/lait sur la peau mouillée. Elle y met de l’huile de ricin sulfatée, qui permet de dissoudre mieux les huiles dans l’eau. Peut être que tu pourrais essayer d’en ajouter à ta recette ? Regarde par là sur son blog : http://lescosmetiquesdelilith.blogspot.fr/2015/03/en-attendant-lete-beurre-fondant-pour.html
    A bientôt

    • Hello
      Désolée pour la réponse tardive mais j’étais en vacances… C’est bien le côté compliqué de mon fondant: je veux y mettre le moins possible de produits peu écologiques avec procédés chimiques lourds, donc pas d’huile de ricin sulfatée (sulfatation) ni de polawax (polysorbate= ethoxylé)…. IL y a un bon article sur cosmessence à ce sujet: http://cosmessencebio.blogspot.ch/2011/05/ingredients-naturels-ou-dorigine.html
      J’ai déjà testé l’huile de ricin sulfatée mais je trouve qu’elle n’apporte rien ou presque au niveau de l’émulsion. Je vais tester une nouvelle recette de fondant avec la cire saponifiée des « Essentielles de Cristine ».
      A bientôt
      Miss K.

Comments are closed.