Shampoing hydratant anti chute de cheveux

Shampoing hydratant anti chute de cheveux

Un mélange de shampoing hydratant et anti chute de cheveux à ma façon (donc en fonction du contenu de mon placard) tiré de deux recettes de shampoing de Cristine: soit le mega hydatant près Henné et le Stop la chute. Cela donne un cake shampoing brun foncé qui rend les cheveux tout doux et qui devrait freiner la chute de cheveux.

Ce shampoing cake est un peu spécial au niveau des proportions. J’avais réalisé pour commencer un shampoing hydratant mais il était trop mou et fondait super vite.  J’ai donc rajouté de la silice et de la terre de diatomée qui ont un double effet: contre la chute de cheveux et en plus cela aide à durcir le cake. J’ai aussi rajouté de l’ alcool cétéarylique pour l’effet « Conditioner » et durcir le cake. Puis comme le cake ne moussait plus, j’ai rajouté des tensioactifs… J’ai ensuite recalculé toutes les quantités et voilà ce que cela donne en %:

Ingrédients pour 100g

% Quantité Unité Ingrédient
25.0 25.0 g Sodium Coco Sulfate (SLSA)
7.0 7.0 g Sodium lauryol lactylate (SLL)
6.4 6.4 g Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)
3.4 3.4 g Sodium Coco Sulfate (SCS)
5.8 5.8 g Gelée hydratante
2.6 2.6 g Douxemuls (C16C18 alkyl alcohol, acyl lactylate sodium)
6.4 6.4 g Beurre de coco
8.5 8.5 g Alcool cétéarylique
7.7 7.7 g Terre de diatomée (silicium dioxyd)
6.4 6.4 g Protéines de chanvre
6.9 6.9 g Naturol (diol)
3.8 3.8 g Poudre de plantes colorantes pour coloration naturelle
3.8 3.8 g Poudre d’ortie
3.2 3.2 g Extrait glycériné de laminaires
1.7 1.7 g Sphères de silice (silica)
1.3 1.3 g Acide lactique

Réalisation

Peser tous les ingrédients, mettre au bain-marie ou au micro-ondes pour faire ramollir et bien mélanger avant de mettre dans un moule.

Mon avis

J’ai obtenu un cake très dur et qui mousse pas mal (surtout au deuxième shampoing quand les cheveux sont très mouillés). Les cheveux sont tout doux et se démèlent bien. J’ai utilisé la poudre colorante pour henné que j’utilise actuellement  (Logona Chocolate brown). Cela donne une bonne odeur au shampoing mais sinon je ne pense pas que cela serve beaucoup. En plus cela colore l’eau au brun (heureusement cela ne laisse pas de tâches dans la baignoire).  La prochaine fois je mettrais que de la poudre d’ortie. Pour le résultat sur la perte de cheveux, j’en perds beaucoup moins mais je prends aussi des comprimé de zinc et biotine, donc difficile de dire ce qui est le plus efficace…

 

 

Shampoing hydratant anti chute de cheveux