Savon à l’huile de palme rouge

Savon à l'huile de palme rouge

J’adore la jolie couleur orangée des mes derniers savons à l’huile de palme rouge. Ce sont les premiers que j’ai réalisé sur notre voilier et ils me plaisent beaucoup.J’ai choisi de l’huile de palme rouge d’une fournisseuse que je connais bien et à qui je fais confiance afin de m’assurer qu’elle ai été produite dans des conditions acceptables. Cela reste une huile bien pratique pour donner de la dureté au savon et qu’ils ne rancissent pas trop vite malgré la chaleur et l’humidité du bateau.

J’ai procédé comme indiqué dans mon tuto et ai utilisé les pourcentages d’huiles suivants (pour les quantités j’ai utilisé soapcalc):

  • Huile de coco: 25%
  • Huile de palme rouge 20%
  • Beurre de karité: 25%
  • Huile de tournesol: 15%
  • Huile d’olive: 15%

Ce sont les premiers savons que j’ai réalisé sur notre voilier vela dare (voir nos aventures sur le voilier ici). Mais tout s’est très bien passé car j’ai choisi de ne pas faire de marbrage ou autre… Après 4-5 semaines de cure, mes savon SAF sont bien durs,  moussent très bien et c’est une solution naturelle  qui me semble plus adaptée que le gel douche et ses tensides (il y a des fois où on se douche sur le ponton car les douches du port sont trop dég. donc le savon passe directement dans la mer).

Et après plus de deux moix d’utilisation je les aime encore. En effet ils résistent bien à l’humidité et à la chaleur des Caraïbes: ils restent bien durs et ne fondent pas trop vite. J’ai aussi l’impression qu’ils laissent un film protecteur sur la peau et mes mains ne sont pas trop abimées malgré l’eau salée et le vent…

Savon à l'huile de palme rouge