Shampoing cheveux et cuirs chevelus fragiles à la pivoine et à la farine de poix chiche

Shampoing cheveux et cuirs chevelus fragiles à la pivoine et à la farine de poix chiche

Source d’inspiration

J’avais vu sur la bulle de Titelle une recette de shampoing au pois chiche et j’avais envie d’essayer cet ingrédient. Surtout après avoir lu l’article sur les tensioactifs de 100% plantes de Cristine, là elle indique que 50% de tensioactifs sont suffisants dans un shampoing solide pour cheveux secs et je cherchais un autre ingrédient à y ajouter…

Ingrédients pour env. 50 g

% Quantité Unité Ingrédient
15 7.5 g Graisse de coco
9 4.5 g Miel
30 15 g Sodium Coco Sulfate (SCS)
10 5 g Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)
10 5 g Farine de pois chiches
10 5 g Poudre de pivoine
5 2.5 g Extrait glycériné de verveine citron
10 5 g Decyl Glucoside (Mousse de sucre)
1 0.5 g HE de Palma Rosa

 

Fabrication

Faire fondre la graisse de coco avec le miel au bain-marie. Ajouter tous les autres ingrédients dès que cela a refroidi et bien mélanger. Remplir dans dans un moule et laisser durcir/sécher au moins 24h.

Conclusion

Dans l’article de Cristine, elle indiquait qu’il fallait ajouter dans un shampoing des sucres (ici miel), des protéines (ici dans la poudre de pois chiches qui fait double effet vu qu’elle a aussi des saponines), des hydratants (ici mon extrait glycériné de verveine citron) et de l’huile (ici coco).  La poudre de pivoine et l’HE de Palma Rosa sont recommandées pour les cuirs chevelus sensibles.

Au final j’ai un pH de 7, donc plutôt adapté pour des cheveux gras (même si je n’ai jamais vu que le pH soit corrigé dans des shampoings solides…). Le shampoing mousse comme d’habitude (même si avant j’utilisais 70% de tensioactifs et ici seulement 50%). Les cheveux sont tout doux, pas de démangeaisons du cuir chevelu et un lavage tous les 3 jours suffit. Et comme j’ai les cheveux courts (et la flemme) je ne mets jamais d’après-shampoing et ne fais pas de rinçage avec un produit acidifiant… Donc je suis tout a fait satisfaite de ce nouveau shampoing, à part la couleur qui vient de la pivoine…

Personnalisation

Si vous n’avez pas d’extrait glycériné : ajouter de la glycérine ou du xylitol

Shampoing cheveux et cuirs chevelus fragiles à la pivoine et à la farine de poix chiche