SLSA: mixer électrique VS mini mixer

GelSLSACote

Source d’inspiration

Je voulais tester une alternative pour le gel de xanthane dans une crème de douche au SLSA. J’ai utilisé le mini fouet pour comparer avec le mixer électrique.Sur la photo du haut vous voyez la crème de douche au lait d’avoine sur la gauche, au milieu avec le gel de graines de lin et à droite avec le gel de xanthane à 0.3%. Le tout a été réalisé que en utilisant le mini fouet mais en chauffant (voir la recette et le mode de réalisation ci-dessous). C’est la texture quand le mélange est encore tiède.

Sur la photo du bas, une mousse de douche avec du lait d’avoine ou du gel de lin, réalisée à froid avec le mixer électrique (voir dernier billet). Les deux recettes sont identiques (à part 0.5% de colorant urucum ou argile) car je voulais comparer les textures obtenues avec le mini fouet et avec le mixer électrique.

SchaumSLSA

Ingrédients pour env. 100 ml de crème lavante pour la douche

% Quantité Unité Ingrédient
6 6 g SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)
5 5 g Huile olive
87.5 87.5 g Lait d’avoine ou gel de lin ou gel de xanthane avec 0.3 % de xanthane
1 30 Tropfen Fragrance
0.5 15 Tropfen Benzyl DHA

Fabrication

Faire le lait d’avoine, le gel de lin comme indiqué dans le billet. Le gel de xanthane est réalisé en ajoutant 0.3 g de xanthane en pluie à 99.7 g d’eau et en mélangeant bien avec le mixer électrique.

Réaliser ensuite une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients dans un récipient et faire fondre le tout  au bain marie. Bien mélanger avec le mini fouet. Après 2 heures, comme il y avait des flocons, j’ai de nouveau mélangé avec le mini fouet.

GelSLSA

Texture après 2 heures après avoir bien mélangé/fouetté avec le mini fouet.

Et voici sur la photo du dessous la texture qui s’est épaissie après 24 heures. La crème de douche avec le lait d’avoine est plutôt épaisse et bien crèmeuse (à gauche). La texture avec le gel de lin est plutôt filante, assez liquide (au milieu). La texture avec le gel de xanthane est plutôt mousseuse (à droite)

GelSLSA2

 

Conclusion

Après 48 heures il y a eu une séparation de phases pour la crème à base de gel de lin, en haut épais, en bas comme de l’eau.

La meilleure texture après 48 heures et celle obtenue avec le lait d’avoine: une crème qui mousse bien et la peau peut profiter des bienfaits du lait d’avoine. La couleur beige peut être améliorée avec des micas.

La texture de la crème avec le gel de xanthane ressemble sur  la peau plus à un gel qu’à une crème, même si ce n’est pas transparent (normal vu qu’il y a une émulsion car il y a une phase huile et une phase aqueuse).

Cette recette contient que peu de substance active lavante (WAS = 3.9) donc cela donne un produit doux. Si on ajoute plus de SLSA, le tout devient très (trop) épais et ne peut plus être versé depuis un flacon et doit être mis dans un pot.

Pour ma part, je préfère la formule avec le mixer électrique, à froid, qui donne une mousse. J’aime mieux cette texture aérée mais ferme (doit être mise dans un pot).

Pour une crème de douche, j’aime mieux utiliser plusieurs tensioactifs.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...