Mélange de tensioactifs pour produits lavants moussants

Mélange de tensioactifs pour produits lavants moussants

Je fais souvent une base de tensioactifs que je mélange ensuite à des colorants, actifs, huiles etc. pour réaliser des gels douches, des produit pour le bain, des crèmes de douche ou des shampoings.

J’avais déjà rédigé un article sur un mélange de tensio-actifs moussants et un mélange pour le bain et la douche. Je change un peu mes recettes en fonction de ce que j’ai dans mes tiroirs. En son temps Olionatura recommandait 8% de substances actives lavantes (WAS= wash active substance) dans un produit de douche, maintenant  environ 10-15%  dans un gel douche. J’avais aussi comparé différents tensioactifs dans cet article. Ici je vous donne une recette pour un gel qui peut être utilisé pur (WAS = 13.7 %) ou dilué avec un gel en fonction du pouvoir lavant/détergeant que vous désirez. .

Ingrédients pour 100 ml de mélange de tensides

% Quantité Unité Ingrédient
8 8 g SCS (Sodium Coco Sulfate)
7 7 g Coco glucoside
4 4 g SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)
80.4 80.4 g Eau
0.6 0.6 g Benzyl DHA

+ de l’acide citrique (ou de l’acide lactique)

Réalisation

Travailler sous la hotte de ventilation car le SCS en poudre est agressif. Peser tous les ingrédients sauf le conservateur et mélanger avec le mini mixer (pas le mixer électrique qui ferait trop de mousse). Mettre quelques secondes au micro-onde ou au bain-marie pour que les grains de tensio-actifs puissent se dissoudre. Remélanger au mini fouet. Avec le temps, les grains disparaissent et on obtient un gel transparent. Contrôler ensuite le pH et y ajouter de l’acide citrique jusqu’à un pH de 4.5-7 en fonction de ce pour quoi vous désirez l’utiliser.

Le pH de la peau étant de 5.5 et c’est ce que j’utilise pour mes produits pour le corps et pour mes cheveux (j’ai des cheveux normaux sains). Un pH neutre (pH=7) est recommandé pour les cheveux gras, un pH acide va resserrer les fibres capillaires pour les rendre brillants et doux.

Conclusion

En utilisant le calculateur d’Olionatura, j’arrive à une quantité de substance lavante (WAS) de 13.7% avec ce mélange de tensio-actifs. Je le conserve au frigo et j’y ajoute

  • colorants, micas, poudre de fruits/légumes à volonté
  • arômes et /ou fragrances à volonté
  • 1-5 % d’huile (voir 10-20% pour une crème de douche)
  • 1-10 % de glycérine ou d’extrait glycériné de plantes
  • 0-50% de gel de xanthane avec 1.5% de xanthane et 0.6% de conservateur

en fonction du produit moussant que je veux réaliser. Plus il y a d’huile et de glycérine, moins le produit moussera.

Mélange de tensioactifs pour produits lavants moussants