Emulsifiants: Emulsan vs Olivem vs Dermofeel dans une crème de jour

Emulsifiants: Emulsan vs Olivem vs Dermofeel dans une crème de jour

Source d’inspiration

Je voulais comparer mes émulsifiants Olivem 1000, Emulsan et Dermofeel Palmfree. Je les ai donc testé dans une crème de jour.

Olivem 1000 (Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate): non ionique, sans PEG, émulsifiant huile dans eau à base d’huile d’olive, de qualité Ecocoert. Concentration recommandée par le distributeur: 3-8%. (image en haut à gauche, sous forme de copeaux)

Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate): non ionique, sans PEG, émulsifiant végétal de mono et di-ester pour émulsion huile dans eau. Concentration recommandée par le distributeur:2-6%. (image en haut à droite, sous forme de billes)

Dermofeel GSC Palmfree (Glyceryl Stearate Citrate): émulsifiant végétal anionique pour émulsion huile dans eau, correspond aux exigences Eocoert et Cosmos. Concentration recommandée par le distributeur: 0.5-4%. (en bas sur l’image, sous forme de petits grains).

Ingrédients pour une portion d’env. 25 ml

% Quantité Unité Ingrédient
5.7 1.4 g Emulsifiant
20.3 5 g Beurre  coco
8.1 2 g Huile amande
65 16 g Gel Peaux sensibles (0.2 % Xanthane)
0.8 6 Gouttes Benzyl DHA

Fabrication

Préparer le mélange de beurre et d’huile pour les 3 portions et faire fondre ce mélange. Préparer 3 portions de gel. Répartir la phase huileuse et le gel en trois portions et ajouter un émulsifiant par portion. Réaliser une émulsion « one pot » pour chaque portion en mettant les deux phases au bain-marie puis en mixant avec le mini fouet à piles dès que l’émulsifiant est fondu. Ajouter le conservateur dès que l’émulsion a refroidi.

Conclusion

Après 2 heures: les 3 crèmes sont bien blanches. Celle avec Olivem est déjà très ferme alors que les deux autres sont encore liquides.

Après 24 heures: La crème avec Olivem est très onctueuse (voir l’image ci-dessous, le pot en haut à gauche). Celle avec Emulsan (le pot de droite) a une texture moins ferme mais elle ne coule pas si on renverse le pot. Celle avec Dermofeel est liquide, plutôt comme un lait pour le corps. Les 3 crèmes pénètrent rapidement et ne laissent pas de traces blanches. Celle avec Dermofeel pénètre légèrement plus rapidement que les autres et laisse la peau lisse et douce après 8 heures. Pour la crème avec Emulsan, il reste un très léger film protecteur après 8 heures sur la peau.

Emulsifiants: Emulsan vs Olivem vs Dermofeel dans une crème de jour

La concentration utilisée ici est un peu haute pour le Dermofeel si on compare avec les recommendations du fournisseur. Cet émulsifiant est particulièrement bon marché.

Olionatura recommande d’ajouter un gélifiant avec Emulsan et avec Dermofeel GSC. Il est aussi recommandé d’utiliser un co-émulsifiant avec Dermofeel GSC car celui-ci est anionique.

Olivem est l’émulsifiant le plus cher du test mais il donne une texture très différente des deux autres émulsifiants. Il est aussi très stable (pas de problèmes déphasage après plusieures semaines).

Alternative

Pour celles qui n’ont pas de « gel pour peaux sensibles »: Réaliser un gel en mettant 0.2% de xanthane (ou de carraghénane ou de gomme tara) dans de l’eau  puis en mélangeant bien avec le mixer électrique ou le mini mixer.

Emulsifiants: Emulsan vs Olivem vs Dermofeel dans une crème de jour

2 thoughts on “Emulsifiants: Emulsan vs Olivem vs Dermofeel dans une crème de jour

Comments are closed.