Agent conservateur: Rokonsal

Agent conservateur: Rokonsal

Je voulais tester un autre conservateur, donc j’ai acheté du Rokonsal BSB-N que je vous présente ici.Il y a un très bon article en allemand sur ce conservateur sur la page Olionatura.

Rokonsal contient les ingrédients suivants selon l’INCI: Benzyl Alcohol, Benzoe Acid, Sorbic Acid. Ces particules se retrouvent dans différentes plantes mais sont produites synthétiquement. Le Rokonsal est accepté par BDIH, un label bio allemand des cosmétiques.

Le Benyzl Alcohol qui a une odeur d’amande amère se retrouve dans le jasmin, l’ Ylang-Ylang et la tubérose. Le Benzoe acid est l’acide du sel Sodium Benzoate qui peut être utilisé dans les produits alimentaires. Il se retrouve dans le bonjoin mais aussi dans les myrtilles ou le miel. Le sorbic acid (acide sorbique) se retrouve dans le sorbier (Sorbus aucuparia), d’où son nom.

Le Rokonsal est à doser entre 0.2% (produits avec tensio actifs) et 1% dans une préparation avec un pH inférieur à 5.4. Moi je l’ai testé à 0.6% dans mes crèmes et le pH était inférieur à 4 sans ajout d’acide supplémentaire. C’est un agent conservateur à large spectre contre les bactéries, les levures et les moisissures. Il devrait permettre de garder une crème jusqu’à 6 mois, mais cela dépend toujours des conditions de production et des ingrédients. Comme toujours, dès qu’il y a une odeur ou une couleur bizarre, jeter le produit!

Normalement j’utilise du Benzyl DHA (Cosgard ou Geogard 221) que je dose à 0.6%. Ce conservateur est accepté par Ecocert et me permet de garder mes crèmes 3 mois (ou plus…). Il contient selon l’ICI: Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Aqua. Je le supporte très bien, mais certaines personnes pas. Comme je n’utilise plus que les cosmétiques que je réalise moi-même, j’utilise donc beaucoup de Benzyl DHA et donc à la longue cela fait une haute dose. Je voulais donc une alternative… Le Rokonsal contient aussi du Benzyl alcohol, mais c’est un début (et j’ai commandé un autre conservateur dont je vous parlerais plus tard).

Au niveau prix, c’est assez équivalent:

  • Rokonsal: 5 Euro/100 ml chez Manske et 8.60 Euro/100 ml chez Dragonspice
  • Cosgard: 5 Euro/100 ml chez Manske et 7.5 Euro /100 ml chez Aromazone

Je vous rapelle que moins vous apportez de bactéries dans vos produits, mieux ils se garderont. Assurez-vous de la qualité de votre eau et de vos ingrédients. Certaines préparations maisons telles que le lait d’avoine peuvent être cuites pour diminuer la charge microbienne. N’oubliez pas de désinfecter vos ustensiles et récipients, lavez vous les mains, privilégiez les récipients à doseurs où vous ne mettrez pas les doigts dedans. Certains ingrédients ont une action antibactérienne et peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de vos produit: l’alcool, le vinaigre, les huiles essentielles. De même les batéries se propagent moins bien avec le froid, donc si vous gardez vos produits au frigo.

Un cosmétique sans eau n’a pas besoin d’agent conservateur (les bactéries ont besoin d’eau pour croitre). Vous pouvez réduire l’oxidation de vos huiles en ajoutant de la vitamine E (tocophérol) , de la vitamine A et des caroténoïdes (précurseur de la vitamine A).

Agent conservateur: Rokonsal