Baume cicatrisant express à la Glycire

Baume cicatrisant express à la Glycire

Ma belle-mère m’a redemandé un produit cicatrisant et j’ai reçu de Cristine la Glycire à tester. Voici donc une nouvelle version de mon huile cicatrisante mais avec un autre mélange d’huiles essentielles et la Glycire.

Voici donc la fameuse Glycire de Cristine de la boutique « Les Essentielles de Cristine », un émulsifiant et épaississant à base de cire d’abeille et de glycérine. Je vous mets ici le lien du produit

Pour ce premier test je l’utilise d’une manière classique pour un baume crémeux.

Baume cicatrisant express à la Glycire

Ingrédients pour un pot de 100g.

% Quantité Unité Ingrédient
63 63 g Beurre de coco
10 10 g Calophyllum inophyllum seed oil
20 20 g Macérât de millepertuis (sur huile olive)
5 5 g Glycire (cera alba, glycerin)
0.4 6 gouttes Lavandula angustifolia
0.4 6 gouttes Pelargonium asperum
0.4 6 gouttes Citrus aurantium ssp aurantium
0.4 6 gouttes Cymbopogon martini
0.4 6 gouttes Myrtus communis

Réalisation express

Mettrre le beurre de coco, l’huile de calophylle et le macérat de millepertuis avec la Glycire dans un pot en verre (qui servira de contenant final) pour une minute au micro-ondes. Bien remuer, si la glycire n’est pas encore fondue, remettre au micro-onde. Laisser ensuite quelques minutes à l’extérieur jusqu’à ce que le mélange soit légèrement tiède (il est alors trouble et plus transparent) et ajouter les huiles essentielles en remuant bien jusqu’à ce que le mélange soit presque froid. Laisser durcir quelques heures.

Utilisation/Précautions

Masser la cicatrice avec le baume en alternance avec d’autres crèmes/huiles.

Les huiles essentielles étant des extraits de plantes très concentrés, je vous rappelle de respecter les précautions d’usage avec les huiles essentielles (respecter les dosages, pas sur les muqueuses, pas pour les petits enfants, femmes enceintes etc… voir la factsheet sur les huiles essentielles de l’office fédéral de la santé publique). Ne pas l’utiliser en cas de glaucome et de problèmes de prostate, de plus l’huile de palmarosa pourrait agir sur le foetus.

Mon avis

Ce baume est facile et rapide à faire. Il n’est pas trop ferme, facile à étaler mais se renverse moins facilement que de l’huile. Il pénètre bien, entre autre car il contient en majorité de la graisse de coco au acides gras essentiels courts qui pénètrent rapidement. J’en ai testé un petit peu mais je ne peux pas dire s’il pénètre vraiment mieux qu’un baume réalisé avec de la cire pure et si la sensation est vraiment moins grasse. Il faudra vraiment que je teste en parallèle…

J’ai choisi des huiles essentielles cicatrisantes, stimulant la circulation, antiseptiques, antifongiques et antiinflammatoires. Si vous ne désirez pas utiliser d’huiles essentielles, Cristine a dans sa boutique des extraits de plantes très efficaces.

Baume cicatrisant express à la Glycire