Huile pour massage de cicatrice

Huile pour massage de cicatrice

Suite à plusieures opérations dans ma famille, j’ai réalisé cette huile pour masser les cicatrices. La couleur brunâtre/verdâtre provient du mélange d’huiles: du orange pour le macérât de millepertuis, du vert pour l’huile de callophyle et le bleu de l’huile essentielle de camomille (allemande, aussi appelée « bleue »).

Ingrédients pour 50 ml d’huile à 2% d’huiles essentielles (HE)

% Quantité Unité Ingrédient
10 5 g Calophyllum inophyllum seed oil
20 10 g Macérat de Calendula (sur huile olive)
20 10 g Macérât de millepertuis (sur huile olive)
20 10 g Huile de jojoba
28 14 g Caprylic/capric triglyceride (Caprylis)
0.4 6 gouttes HE Lavandula angustifolia
0.4 6 gouttes HE Pelargonium asperum
0.4 6 gouttes HE Eucalyptus citriodora
0.4 6 gouttes HE Citrus aurantium ssp aurantium
0.2 3 gouttes HE Chamomilla recutita
0.2 3 gouttes HE Chamaemelum nobile

Réalisation

L’idéal est d’avoir une balance précise pour pouvoir mesurer le poid des huiles essentielles, car en fonction de votre flacon codigouttes les gouttes seront plus ou moins grosses.

Bien mélanger tous les ingrédients et mettre dans un flacon désinfecté.

Utilisation/Précautions

Masser la cicatrice avec cette huile en alternance avec d’autres crèmes/huiles.

Les huiles essentielles étant des extraits de plantes très concentrés, je vous rappelle de respecter les précautions d’usage avec les huiles essentielles (pas pour les petits enfants, femmes enceintes etc…). De plus, ne pas l’utiliser en cas de glaucome et de problèmes de prostate.

Mon avis

L’huile de callophyle et les macérâts de plantes ont été choisi pour leur action sur la circulation sanguine. L’huile de jojoba permet de bien masser et la Caprylis pénètre rapidement sans laisser de film gras. J’ai choisi des huiles essentielles cicatrisantes, anti-inflammatoires, calmantes et favorisant la circulation sanguine. La note odorante dominante est celle de l’eucalyptus citronné, donc fraîche et un peu comme la  citronnelle, ce que je trouve très agréable.

J’avais déjà réalisé une huile semblable l’année passée et elle avait été très appréciée: texture qui permet de masser mais ne colle pas, comme c’est de l’huile il faut en mettre moins que de la crème (et il n’y pas de risque de contamination microbiologique) et la cicatrice est « belle ».

Vous trouvez sur la version allemande du blog une description des huiles essentielles utilisées. Je me suis basées sur le cours de Dr Humana « Aromathérapie pratique », le blog d’Eliane Zimmermann et Farfalla pour les propriétés des huiles essentielles.

Huile pour massage de cicatrice