La Liane de ternate et l’ajout d’acide ou de base

La Liane de ternate et l'ajout d'acide ou de base

Infusion de ternate avec ajout d’acide (droite) et de SLSA basique (milieu)

Cristine propose dans sa boutique des fleurs de liane de ternate séchées (ou pois bleu, clitoria ternatea L.), ideales pour colorer en bleu ou en violet ses préparations cosmétiques…Simplement mettre 2-3 fleurs de Liane de Ternate dans 100 ml d’eau et bouillir, cela donne une infusion bleue qui a des vertus anti oxidantes et qui est même comestible.

Sur la photo on voit bien les différences de couleur en fonction de l’ajout de produit basique (tel un détergent dans un produit lavant) et d’acide:

  • A gauche en violet, avec de l’acide citrique (pH final de 1-2)
  • Au milieu en bleu foncé avec du SLSA (détergeant basique) avec un pH final d’environ 7-8
  • A droite l’infusion originale (pH de 6-7 environ)

Et voila ce que cela donne dans des produits cosmétiquesLa Liane de ternate et l'ajout d'acide ou de base

  • A gauche, en violet, car j’ai ajouté de l’acide citrique après l’addition de détergeant basique, une eau démaquillante (la recette suivra),
  • au milieu un lait démaquillant auquel j’ai ajouté un petit peu d’infusion de ternate car il était pas assez liquide (jolie surprise cette couleur lila, non?)
  • à gauche une crème dont j’ai remplacé la moitié de la phase aqueuse par de l’infusion teintée (donc bleu clair, la recette suivra)
  • sur le devant un « masque Coup d’Eclat » dans lequel j’ai remplacé l’eau par de l’infusion de fleurs de ternate.

Après quelques jours, les couleurs sont bien restées, ce n’est pas devenu brun. Je trouve que c’est une bonne alternative naturelle pour colorer mes cosmétiques.

La Liane de ternate et l'ajout d'acide ou de base

A gauche une crème pour le visage sans ajout d’acide ni de de détergeant (pH final de 5 environ), à droite une eau démaquillante qui contient un détergeant (donc basique au départ) dans laquelle j’ai ajouté de l’acide citrique pour que la couleur soit violette (pH final de 5 environ)

La Liane de ternate et l'ajout d'acide ou de base

2 thoughts on “La Liane de ternate et l’ajout d’acide ou de base

    • Je n’ai pas testé moi-même mais Cristine m’a dit que cela devenait brun avec la soude. De plus le pigment est soluble que dans l’eau et pas dans l’huile… Bonne soirée

Comments are closed.