Crème corporelle avec 1% d’alcool cétéarylique

Crème corporelle avec 1% d'alcool cétéarylique

Je voulais tester une crème avec de l’alcool cétéarylique (cetearyl alcohol) mais en plus petite proportion que dans le Body Butter que j’avais déjà réalisé, soit dans une lotion pour le corps avec 1% d’alcool cétéarylique.Pour comparer, j’ai repris la même recette que dans ma comparaison de Body Butter avec alcool cétérarylique et alcool cétylique. Là j’avais utilisé 3.6% et cette fois j’ai utilisé 1%.

Ingrédients pour 100g de crème

% Quantité Unité Ingrédient
15 15 g Huile olive
10 10 g Graisse coco
3 3 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
1 1 g cetearyl alcohol
70.4 70.4 g Eau
0.6 0.6 g Benzyl DHA (Cosgard)

+ Une pointe de couteau de gomme tara.

Réalisation

Réaliser une émulsion « one pot » en mettant tous les ingrédient sauf le conservateur Benzyl DHA dans un récipient au bain  marie. Emulsionner avec le mixer électrique dès que la graisse de coco et l’émulsifiant Emulsan sont fondus. J’ai du ajouter de la gomme tara car la phase huileuse remontait toujours à la surface malgré l’utilisation du mixer. Quand l’émulsion est refroidie, ajouter le conservateur.

Mon avis

Après 30 minutes la crème était encore très liquide, avec des bulles.

Crème corporelle avec 1% d'alcool cétéarylique

Après 1 heure, la crème avait bien épaissi. En dessous,  les photos après 2 semaines.  La crème a obtenu une belle consistance, ni trop ferme ni trop liquide, un petit peu comme de la crème fraîche. En comparaison avec la crème Body Butter avec 3.6% d’alcool cétéaryl, il ne reste pas de marque de doigts lorsque l’on plonge les doigts dedans car la crème « coule » légèrement. Avec 3.6%, la crème avait vraiment une consistance très ferme, un peu comme du flan.

Crème corporelle avec 1% d'alcool cétéarylique

A gauche la crème avec 1% de cétéryl acohol et à droite (en orange) la crème avec 3.6%

Cette crème pénètre rapidement et donne une impression de fraicheur,  et la texture est très agréable mais elle ne laisse pas vraiment de film protecteur, comme c’était le cas avec la version avec 3.6% de cétéraryl alcool. Donc idéal si on n’a pas la peau très sèche.

Crème corporelle avec 1% d'alcool cétéarylique

En haut en blanc la crème avec 1%, elle est ferme mais pas trop, en bas en orange la crème avec 3.6% d’alcool cétérylique, elle a une consistance comme du flan.

Après deux mois, un petit peu de liquide se trouvait au fond du pot, un très léger déphasage. Donc la prochaine fois j’ajouterais un petit peu de gomme xanthande à cette recette.

Crème corporelle avec 1% d'alcool cétéarylique

2 thoughts on “Crème corporelle avec 1% d’alcool cétéarylique

Comments are closed.