Lait pour le corps au gel de lin et lait d’avoine

Lait pour le corps au gel de lin et lait d'avoine

Source d’inspiration

Voici une nouvelle version de crème pour le corps avec du gel de lin (gainant) et du lait d’avoine en tant que phase aqueuse.

Ingrédients pour env. 100 ml

% Quantité Unité Ingrédient
3 3 g Emulsan (Methyl Glucose Sesquistearate)
5 5 g Macérât huile olive avec orcanette
10 10 Beure Karité
5 5 Beurre coco
3 3 g Miel
40 40 g Gel de graines de lin
33 33 g Lait d’avoine
0.6 18 Gouttes Benzyl DHA
0.4 12 Gouttes Fragrance

Fabrication

Préparer le gel de lin et le lait d’avoine comme indiqué dans ce billet.

Réaliser une émulsion « One Pot »: Peser tous les ingrédients jusqu’au lait d’avoine dans un récipient. Faire chauffer le tout  au bain marie jusqu’à ce que les beurres et l’Emulsan soient fondus et ensuite émulsionner avec le mixer électrique. Dès que cela a refroidi, ajouter un à un les ingrédients restants en mélangeant bien entre chaque ajout.

Conclusion

Cela donne une crème ni trop épaisse ni trop fluide, idéale pour un flacon pompe. Comme ma passoire est assez grossière, il reste quelques particules brune du lin dans la crème, mais on ne les sens pas en étalant la crème. Elle pénètre rapidement, donc on peut s’habiller directement après s’être tartiné, mais elle ne laisse qu’un très léger film. Le mélange lait d’avoine et gel de lin remplace bien mon « Gel peaux sensibles« :

Après 2.5  mois, j’ai eu une légère séparation de phases (rien de bien grave, simplement secouer le flacon), je mettrais un petit peu plus d’Emulsan la prochaine fois…

Personalisation

Pour celles qui ont la peau très sèche: Augmenter de 5 % la quantité d’huile d’olive

Lait pour le corps au gel de lin et lait d'avoine